Actualités

Exposition à la Bibliothèque Polonaise de Paris

Du 13 mars au 19 avril 2024. mar.-ven. 14h-18h.

Commissaire de l’exposition : Anna Czarnocka.

L'exposition, intitulée Jérusalem et le retour à la vie, se divise en deux parties. La première présente une série de paysages de Jérusalem (peintures à l’huile et aquarelles) réalisée par Isaac Celnikier au cours de différents séjours en Israël (1967, 72, 76, 78, 88, 95). Le critique Waldemar George décrit ce travail en ces mots : 

“Restent les paysages. […] Celnikier qui va au fond des choses rend leur côté aride. Ses traînées de matière picturale mettent au jour la configuration et la géologie des paysages classiques et chargés d'histoire comme ceux du Latium et comme ceux de la Grèce.

Cet initié qu'est le peintre du Ghetto contemple le pays des prophètes, ses ancêtres, avec les yeux de l'âme. Il en donne une version dépouillée et austère. S'il perçoit sa splendeur, il paraît plus sensible au caractère  grandiose et architectural de ce que fut le théâtre de la Bible.”

La seconde partie de l’exposition revient sur les trois suites de gravures réalisées à partir de 1969 : Suite Polonaise, Suite du Ghetto, Suite des camps.

Du 10 Novembre 2023 au 16 Juin 2024.

Commissaire de l’exposition : Zuzanna Benesz-Goldfinger.

L'exposition, intitulée Minor Remnants from Solna Street. Isaac Celnikier et l'expérience de l'Holocauste, est consacrée aux œuvres de jeunesse (1946-1964) d'Isaac Celnikier, à l'intersection entre réalisme socialiste et esthétique de l'Arsenal. Ces œuvres, conservées dans diverses institutions, se retrouvent pour la première fois rassemblées et présentées au public dans un seul et même lieu. Le cœur de l'exposition est un ensemble d'illustrations de nouvelles de l'écrivain yiddish Abraham Rejzen et de poèmes de Dovid Sfard.

> Plus d’infos

Exposition à l’Institut Historique Juif de Varsovie

Exposition à la galerie Setze - Lepartking

Du 17 Novembre au 17 Décembre 2023.

Galeristes : Eric et Sandra Setze.

>Plus d’infos